Dans un souci d’hygiène et de santé publique, le SDOMODE a décidé de modifier les règles d’accueil des déchets d’amiante lié conformément à la circulaire du 22 février 2005, relative à l’élimination des déchets d’amiante. L’objectif est de préserver la santé des usagers et des agents d’accueil en limitant les risques de maladies liés à l’inhalation de particules d’amiante.
Produits autorisés et refusés
Autorisés | Refusés |
|
|
La démarche à suivre
Se présenter préalablement dans une déchèterie du syndicat ou sur l’un des sites de réception de l’amiante lié
- Présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité
- Estimer le volume d’amiante lié à éliminer (1T maximum par an)
- Retirer des emballages spécifiques auprès du personnel : 5 sacs maximum (Ces sacs portent la mention « Amiante » et sont conformes à la réglementation pour le transport des matières dangereuses)
Attention : A ce jour la Communauté de Communes du Pays de Honfleur – Beuzeville (CCPHB) et la Communauté de Communes Roumois Seine (CCRS) refacturent à leur administrés le traitement de l’amiante, soit 280 € / tonne TTC. Des informations complémentaires sont alors à renseigner auprès de l’agent du SDOMODE lors du dépôt (une pièce d’identité en cours de validité, signature d’un document administratif, …).
Les règles d’accueil sur le site de vidage
Avant le dépôt, le particulier doit obligatoirement emballer l’amiante lié à son domicile avec les emballages spécifiques retirés au préalable
- L’emballage de l’amiante lié doit être fait à son domicile. Il est strictement interdit de le faire sur le site de dépôt.
- L’amiante non emballé ou les sacs mal fermés sont refusés
- L’usager devra décharger l’amiante lié dans la benne dédiée, sans aide de l’agent ou de son engin de manutention, conformément à la circulaire du 22 février 2005.
Sites et horaires de dépôt |
Les mesures de précaution
Afin de limiter les risques, il est préférable de confier à un professionnel l’élimination de vos déchets amiantés.
Si vous décidez d’éliminer vous-même vos déchets d’amiante lié, protégez-vous au minimum avec une combinaison et un masque jetable type FFP3.
Evitez toute action sur les déchets qui pourrait libérer des fibres (casser, scier, percer, brosser, frotter, …). Mouiller les déchets de façon à minimiser l’émission des fibres. Protégez votre voisinage en tenant à distance les personnes non concernées par les travaux.
En fonction du type d’amiante rencontré et de la localisation (intérieur / extérieur), vous devrez faire intervenir des entreprises disposant des certifications réglementaires. La liste des entreprises possédant ces certifications peut être obtenue auprès des organismes qui délivrent les certificats de qualification :
- QUALIBAT (Tél : 01.47.04.26.01 / www.qualibat.com)
- AFAQ-AFNOR (Tél : 01.41.62.80.00 / www.afnor.org)
Dépliant » Procédure de réception de l’amiante lié au SDOMODE » |