En 2024, tous les Français doivent pouvoir trier leurs biodéchets pour les valoriser à leurs justes valeurs.
Pour les habitants particuliers, le SDOMODE met en œuvre la réponse à l’obligation de vous proposer deux solutions de tri de vos biodéchets et restes alimentaires.
Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes et autres restes alimentaires).
Les déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…) continueront d’être déposés dans nos déchèteries gratuitement..
Une large partie des biodéchets est incinérée et enfouie, ce qui vous coûte cher, pollue et gaspille les ressources.
La mise en œuvre d’un tel projet est évidemment conséquente et nous sommes confrontés à des délais de fournitures relativement longs, ce qui explique que nous serons opérationnels courant 2024 et non pas en janvier 2024.
Le SDOMODE proposera 2 solutions :
1 – Le Point d’Apport Volontaire des restes alimentaires :
– La colonne en point d’apport volontaire : solution gratuite qui arrivera à partir de septembre 2024 (pour les restes de viandes, poissons et les restes d’assiettes, qu’il est fortement déconseillés de mettre dans un composteur, la colonne peut-être un complément).
Les colonnes seront mises en place progressivement sur les points déjà existants de verres et de papiers/cartonnettes.
– Un seau et des sacs krafts, vous seront remis à compter de cet été, en déchèteries et dans certaines mairies pour apporter vos restes alimentaires jusqu’à la colonne.
2 – Le compostage :
– Pour ceux qui ont un espace à l’extérieur et l’utilité du compost. Un composteur individuel de 300 litres en bois sera vendu au prix de 40€, ils arriveront également progressivement dès le mois d’avril 2024. Nous communiquerons auprès de vos mairies, les différents points de vente qui seront mis en place et gérés par le SDOMODE.
– Le compostage partagé (moyennant un engagement à sa gestion) se fait à la demande des communes, écrire à l’adresse mail : compost@sdomode.fr qui étudiera la faisabilité de l’implantation.
Vous pouvez donc toujours mettre vos restes alimentaires dans vos ordures ménagères en attendant la mise en place de nos deux solutions et si vous n’avez pas d’autres choix.