Le vendredi 23 juin 2023 à 14h30, les élus de la Communauté de Communes d’Honfleur Beuzeville et les équipes du SDOMODE ont présentés à la presse les nouveaux aménagements de la déchèterie de Beuzeville.
Avec l’accroissement des filières de recyclage en déchèterie, l’augmentation de la population sur le secteur de Beuzeville, accueillir les usagers dans les conditions d’une déchèterie construite dans les années 2000 n’était plus pertinent. Ainsi la Communauté de communes d’Honfleur Beuzeville a mis à disposition un terrain d’une superficie de 1 000 m2 dans la continuité de la déchèterie actuelle pour la moderniser.
Le SDOMODE a donc effectué les démarches auprès des services de l’Etat pour obtenir l’autorisation de créer une aire de vidage pour les déchets verts et le bois. Avec les délais administratifs puis ceux des entrepreneurs pour la réalisation de l’ouvrage, l’ouverture au public prévu en avril 2023 a pu enfin se faire en juin 2023.
Dorénavant une aire de 100m3 est dédiée pour les déchets verts et une seconde 50m3 pour le bois. Ces aires sont séparées par les bennes prévues pour le rechargement et leur vidage à la plateforme multifilières de Martainville, et entourées de grands murs pour faciliter le stockage. Une réserve de 120m3 d’eau pour l’incendie a été disposée à proximité de l’agrandissement afin de répondre aux normes en cas de feu. Une implantation paysagère a été faite le long de la déchèterie afin de réduire l’impact visuel de cet ouvrage.
Avec cette création, les usagers peuvent maintenant disposer, à quai, d’une benne carton et d’une benne plâtre autrefois décalées et avec des difficultés de vidage et d’optimisation pour les services du SDOMODE. Enfin une 2e benne à encombrants est aussi mise à quai et remplace une des deux bennes déchets verts autrefois disposée à quai.La volonté des services du SDOMODE et de la Communauté de Communes d’Honfleur Beuzeville est de favoriser le recyclage des déchets dans les meilleures conditions d’accueil possible, tout en maîtrisant les coûts. Ces travaux d’un montant de 127 000 TTC permettront de faire face aux défis de recyclage sur cette partie du territoire du syndicat.