Depuis 2017, papiers, cartonnettes et cartons ont quitté nos poubelles jaunes pour être mis dans les points d’apport volontaire mais POURQUOI ?
Mais avant, le saviez-vous ? Fibreux est le nom que l’on donne aux papiers et cartonnettes (=petits cartons).
Jusque juin 2020, nos poubelles jaunes étaient amenées à Pont-Audemer dans notre centre de tri de déchets recyclables pour séparer, à la main, les différentes matières. L’agrandissement des consignes de tri a permis à TOUS les emballages en plastiques, en métal et les briques alimentaires d’aller dans notre bac de tri. Mais la conséquence de cette extension est l’incapacité de notre centre à suivre les exigences de tri, notamment la nécessité de machines de tri optiques coûteuses et l’exigence d’une quantité importante pour respecter les nouvelles normes.
Depuis, le site de Pont-Audemer a donc été consacré à trier papiers et cartonnettes des apports des colonnes de tri du territoire mais également de nos voisins comme Val ès Dunes ou VEOLIA. Amener nos fibreux jusqu’au point d’apport volontaire permet aujourd’hui à 20 personnes d’être employées au centre de tri de Pont-Audemer.
Lorsque nous mettons nos papiers et cartonnettes en poubelle jaune, 25% ne seront pas recyclés. Certains déchets de la poubelle jaune risque de souiller les fibreux. Et même si notre poubelle est propre, d’autres poubelles ramassées en même temps peuvent les salir dans le camion. Le papier sale n’est plus recyclage et devient ce que l’on appelle du refus de tri, qui sera incinéré.
Au centre de Pont-Audemer, seulement 5% de tout ce qui est collecté part en refus de tri (souvent, ce sont des erreurs de tri car le papier n’est pas sali dans les colonnes).
250 euros, c’est la différence de prix lorsque l’on fait un pré-tri. En apportant papiers et cartonnettes dans les colonnes bleues (à trappe rectangulaire), le coût de traitement de ces déchets s’élève à 50 euros la tonne. Si on les met en poubelle jaune, et que tout se passe bien, le prix monte déjà à 200 euros la tonne. Ils sont alors valorisés à hauteur de 250 euros la tonne mais lorsque notre fibreux est souillé, par les restes alimentaires de nos emballages par exemple, il part en incinération et coûtent 150 euros supplémentaire la tonne.
Ce sont donc 200 euros qui ne sont pas facturés à nos communautés de communes, évitant une augmentation de nos taxes d’ordures ménagères quand nous nous rendons sur nos points de tri.
Mais que se passe-t-il après la colonne ?
Pour connaître la suite de l’aventure de nos déchets fibreux, le SDOMODE ouvre les portes de son centre de tri le samedi 15 octobre de 10h à 12h puis de 14h à 17h. Sans rendez-vous, cette visite qui dure environ 30 min est ouverte à tous !
Une visite adaptée pour les enfants est prévue pendant que les adultes pourront passer au sein de la chaîne de tri. Des animations seront également prévues mais c’est aussi l’occasion de venir échanger avec nous à propos du tri. Seule préconisation, venir avec des chaussures fermées. Nous vous attendons nombreux !