Raconte-nous ton parcours
J’ai une licence en Langues et un master en français langue étrangère. De base je voulais devenir professeure de français à l’étranger mais en Autriche, j’ai rencontré un fabricant de spas et ensemble nous avons par la suite ouverts la première filiale française en Bretagne. Le commerce n’étant pas fait pour moi, j’ai décidé de changer de voie et de revenir près de ma famille en Normandie. C’est en postulant pour un poste d’agent de tri que je suis devenue ambassadrice du tri au SDOMODE.
Présente-nous tes missions
Mes missions sont principalement sur le terrain : suivis de collecte (nous vérifions la qualité du tri des bacs jaunes avant qu’ils soient collectés), porte-à-porte pour informer les usagers des consignes de tri, animations scolaires ou auprès d’adultes, aider pour la mise en place de nouveaux projets (démarcher, informer et mise en place), visites des différents sites du SDOMODE (centre de tri ou Ressourcerie par exemple) et des échantillonnages qui consistent à trier les poubelles jaunes d’une commune donnée et à vérifier la qualité du tri.
Comment s’est passé ton accueil et ton intégration au sein du service ?
Mon accueil et mon intégration se sont très bien passés. Il y a tout de suite eu une bonne entente entre mes collègues et moi, ce qui est important pour bien travailler. Nous avons tous un dossier spécifique à traiter et mes supérieurs ont su reconnaître mes compétences et me confier celui qui était le mieux adapté pour moi.
As-tu des perspectives d’évolution ? des envies dans ton poste ? d’autres postes en interne ?
Le métier d’ambassadeur du tri nous permet d’évoluer par la suite sur d’autres postes divers et variés au sein du SDOMODE. Il nous permet d’avoir un premier regard sur le monde du recyclage et de la valorisation des déchets qui n’est pas forcément une branche que l’on connait.
Si tu devais présenter ton poste à un inconnu comment le présenterais-tu ?
Je dis souvent que je « travaille dans les poubelles » [rire]. Le métier d’ambassadeur du tri étant peu connu, il m’arrive souvent de devoir présenter mes missions ou de résumé tout cela en expliquant que nous faisons de la sensibilisation au tri des déchets.