En fin d’année 2020, une société de production est venue réaliser un reportage sur la Ressourcerie du SDOMODE. Mandatée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), partenaire financier dans la réalisation de la ressourcerie, l’équipe de tournage a suivi pendant une journée l’activité d’une journée type. Depuis la collecte dans les déchèteries du territoire jusqu’à la vente en boutique, en passant la réparations des objets dans l’un des six ateliers, la vidéo retrace le parcours des objets dits « réemployables ».
Le SDOMODE a fait l’acquisition d’une friche industrielle en mars 2019 sur la commune de Menneval, anciennement usine de confection de fermetures éclair. Après 7 mois de travaux de réhabilitation, le SDOMODE a confié l’exploitation du site à Parec-Iteraction, association d’insertion grâce à un marché de prestations de services basé sur cinq ans. L’objectif étant d’allier le réemploi des objets ; c’est-à-dire offrir une deuxième vie aux objets, à des prix attractifs, et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.
Depuis le 15 juin 2020, la ressourcerie est ouverte au public sur un espace de vente de 1 200 m². Les dépôts sont possibles directement sur place sur rendez-vous ( téléphone : 02 79 26 00 71). Les objets collectés sont triés, nettoyés et réparés si besoin.
Le SDOMODE organise des visites du site pour tous types de public (renseignements et conditions : 02 79 26 00 71).
Cette vidéo d’une durée de 3 minutes met en avant le fonctionnement de la Ressourcerie, notamment l’accès aux professionnels à une solution de réemploi des matériaux et la réduction des déchets.
Le SDOMODE tient à remercier l’ADEME pour son soutien dans la mise en œuvre de ce projet.
Cette vidéo est également diffusée dans la boutique de la ressourcerie.