Depuis juin 2020 sur le territoire de l’Ouest de l’Eure, l’extension des consignes de tri est en vigueur. Cette évolution permet de trier davantage d’emballages et par conséquent de réduire nos quantités d’ordures ménagères résiduelles c’est-à-dire nos poubelles noires.
C’est un geste en plus pour notre planète !
Cette nouvelle campagne élargit donc la gamme de nos emballages en plastique à recycler ; nous pouvons désormais y déposer des barquettes de beurre, de glace, des sachets en plastique type surgelés, des barquettes de jambon, des pots de yaourt avec leurs opercules, des tubes de crème, de dentifrice, du polystyrène. Toute cette liste est bien sûr non exhaustive.
En plus de ces nouveautés, vous pouvez bien entendu toujours déposer les bouteilles/bidons en plastique, bidons/ flacons de shampooing, de lessive, les briques alimentaires (lait, jus d’orange, sauce tomate, soupe), les canettes en aluminium, les conserves en métal, les aérosols (ex : laque).
Avec l’extension des consignes de tri, de nouvelles erreurs de tri ont été constatées. Ainsi, les pots de fleurs, jouets en plastique, et plus récemment des masques chirurgicaux et seringues…sont retrouvés dans les poubelles de tri sélectif du territoire.
Ces objets ne doivent pas être jetés dans votre bac ou sac de tri sélectif !
Pour mieux comprendre :
Nos emballages recyclables sont acheminés et triés au centre de tri de Sein’Estuaire au Havre. Ils sont triés à la main par des agents, chaque erreur peut être dramatique pour la santé du personnel.
C’est pour cela que nous vous présentons la nouvelle campagne de lutte contre
Les grosses erreurs de tri du bac jaune !
N’hésitez pas à joindre le SDOMODE (02.32.43.14.75 ou contact@sdomode.fr) où les ambassadeurs du tri
répondront à toutes vos questions concernant le tri et la réduction des déchets !