Depuis mardi 17 mars, la France est entrée dans une période de confinement d’au moins 15 jours. Toutes les activités sont impactées par cette mesure exceptionnelle ; Les services de collecte et de traitement des déchets sont réduits au strict nécessaire.
Limiter sa production de déchets s’avère alors indispensable. Pour vous y aider, nous vous invitons à suivre les quelques gestes suivants, en fonction de vos possibilités :
- Je veille à limiter le gaspillage alimentaire : cuisiner les quantités dont on a besoin, éplucher avec un économe, conserver les restes au réfrigérateur…
- Aidez-vous de notre livret de recettes pour accommoder vos restes. (Regarder ici)
- Je bois de préférence l’eau du robinet, beaucoup plus contrôlée que les eaux en bouteille. Astuce : mettez la carafe dans le réfrigérateur 2 heures avant de la consommer pour lui enlever son éventuel goût de chlore
- Si j’ai un composteur ou un espace libre au fond du jardin, j’y mets tous mes déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, papier essuie-tout (pas de lingettes !), fleurs fanées, cendres
- Retrouvez la liste des déchets organiques que vous pouvez composter et plein de conseils dans notre guide du compostage. (Regarder ici)
- Si j’utilise un composteur partagé (en pied d’immeuble par exemple, je peux me renseigner auprès de ma commune ou de ma communauté de communes.
- Enfin, si j’ai un jardin, j’en profite pour faire du paillage, du mulching ou du broyage avec mes déchets verts.
Autres infos :
- Jetez vos masques, gants et mouchoirs à usage unique dans un sac fermé dans la poubelle des ordures ménagères
- Toutes les visites de sites, animations de stands… sont annulées jusqu’à nouvel ordre.