Le 20-05-2020 17h30
Avec le férié demain, nos déchèteries risquent à nouveau d’être très fréquentées ce week-end (horaires inchangés ces vendredi et samedi).
Nous vous conseillons :
– soit de reporter votre passage à la déchèterie
– soit d’aller dans la mesure de vos possibilités vers des déchèteries moins fréquentées restez connecté-e-s à notre page Facebook pour suivre l’actualité en quasi temps réel. Rappel : tout détenteur du pass Sdomode peut fréquenter les 17 déchèteries du Sdomode.
Merci pour votre compréhension et bon week-end ensoleillé.
Le 14-05-2020 12h30
En raison d’une prévision d’une affluence record sur les déchèteries samedi, nous conseillons de reporter vos apports durant cette journée.
Il y aura vraisemblablement des saturations de bennes, voire une fermeture de certaines déchèteries si les agents du SDOMODE ne peuvent plus faire respecter les capacités de réception réglementaires.
Le 11-05-2020 8h30
Les horaires des déchèteries reviennent aux jours et heures normales.
Néanmoins des mesures spécifiques qui sont mises en place depuis déjà deux semaines continueront d’être appliquées :
Il sera demandé aux usagers de bien vouloir respecter les règles de sécurité suivantes :
- Les véhicules seront filtrés à l’entrée de la déchèterie.
- Le nombre de véhicules en déchèterie sera limité (un seul véhicule sera autorisé à vider les déchets, par benne).
- 1 seul passage par semaine et par véhicule. Tant que les collecteurs ne pourront pas assurer les transferts des bennes comme auparavant.
- Les agents de déchèteries ne sont pas autorisés à aider les usagers lors du déchargement.
- Il est fortement recommandé aux particuliers de porter un masque et des gants.
Le 23-04-2020 14h00
- La collecte en porte à porte des bacs et sacs jaunes peut reprendre sur l’ensemble de l’ouest de l’Eure à compter de lundi 4 mai.
Dès le 27 avril, des précollectes seront également réalisées. L’objectif de ces précollectes est notamment de vider les points de regroupements saturés, les centres-bourgs et les zones d’habitat collectif.
Les secteurs plus ruraux pourront également être collectés, mais la totalité du territoire ne sera pas couverte. Ainsi, dès le 4 mai, un service complet de collecte pourra être mis en place, tout en maintenant les conditions de sécurité suffisantes au centre de tri de Pont-Audemer, dont l’activité a repris hier.
- Toutes les déchèteries du SDOMODE ouvrent à nouveau leurs portes mardi 28 avril. Les horaires d’ouverture seront identiques, pour l’ensemble des sites, durant les deux prochaines semaines :
Jour | Horaires d’ouverture |
Mardi 28 avril | De 9h à 12h et de 14h à 18h |
Mercredi 29 avril | De 9h à 12h et de 14h à 18h |
Jeudi 30 avril | De 9h à 12h et de 14h à 18h |
Lundi 4 mai | De 14h à 18h |
Mardi 5 mai | De 9h à 12h et de 14h à 18h |
Mercredi 6 mai | De 9h à 12h et de 14h à 18h |
Jeudi 7 mai | De 9h à 12h et de 14h à 18h |
Les déchèteries seront fermées vendredi 1er mai, ainsi que vendredi 8 mai, fériés.
Les sites seront également fermés samedi 2 mai et samedi 9 mai. Les prestations de vidages des bennes ne pourront en effet pas être assurées.
Il sera demandé aux usagers de bien vouloir respecter les règles de sécurité suivantes :
- Les véhicules seront filtrés à l’entrée de la déchèterie.
- Le nombre de véhicules en déchèterie sera limité (un seul véhicule sera autorisé à vider les déchets, par benne).
- 1 seul passage par semaine et par véhicule.
- Les agents de déchèteries ne sont pas autorisés à aider les usagers lors du déchargement.
- Il est fortement recommandé aux particuliers de porter un masque et des gants.
Au cours des deux prochaines semaines, nous nous attendons à une forte fréquentation des déchèteries.
- Une attente avant d’entrer en déchèterie semblant inévitable, nous comptons sur la compréhension, la patience et le civisme de chacun.
- En cas d’affluence forte, les clients professionnels et les services techniques des collectivités seront autorisés à accéder aux sites en priorité.
- Nous recommandons donc d’attendre encore quelques jours avant de se rendre sur les déchèteries. Lundi 11 mai, chaque site devrait retrouver les jours et horaires d’ouverture habituels.
Le 21-04-2020 16h00
Suite à la réception du courrier de Monsieur FILIPPINI, Préfet de l’Eure, le SDOMODE prépare la réouverture des déchèteries aux particuliers.
L’organisation suivante sera vraisemblablement mise en place :
- Ouverture de toutes les déchèteries de l’ouest de l’Eure à partir de mardi 28 avril, selon les horaires d’été (9h à 12h et 14h à 18h, ½ journées de fermeture habituelles selon les sites).
- Toutes les filières devraient être acceptées (à l’heure actuelle, seule la filière meubles ne nous a pas encore assuré de la reprise des collectes).
Il sera demandé aux usagers de bien vouloir respecter les règles de sécurité suivantes :
- Les véhicules seront filtrés à l’entrée de la déchèterie.
- La carte de déchèterie devra être mise en évidence, sur le tableau de bord.
- Le nombre de véhicules en déchèterie sera limité (un seul véhicule sera autorisé à vider les déchets, par benne).
- 1 seul passage par semaine et par véhicule.
- Les agents de déchèteries ne sont pas autorisés à aider les usagers lors du déchargement.
- Il est fortement recommandé aux particuliers de porter un masque et des gants.
Une attente avant d’entrer en déchèterie étant possible, nous comptons sur la compréhension, la patience et le civisme de chacun.
Le 16-04-2020 16h30
Un accueil réduit est maintenu à destination des professionnels et services techniques des collectivités et établissements publics détenteurs du badge.
Cet accueil de 8h00 à 12h00, est mis en place sur les sites suivants :
- Quai de Bernay,
- Quai de Pont-Audemer,
- Centre d’enfouissement de Malleville-sur-le-Bec,
- Plateforme de Beaumontel (à compter du 14/04/2020).
- Plateforme de Martainville (à compter du 20/04/2020).
Le 07-04-2020 17h30
Voici les informations relatives à la collecte et au traitement des déchets sur l’ouest de l’Eure.
- Toutes les collectes d’ordures ménagères sont assurées. Il s’agit bien entendu de la priorité ;
- Les collectes des colonnes d’apport volontaire, de verre et de papiers-cartons, bien que réalisées en service dégradé, sont maintenues;
- Les collectes des bacs et sacs jaunes en porte à porte sont malheureusement suspendues jusqu’à la fin du confinement. C’est très problématique, mais nous ne pouvons pas assurer la sécurité des 14 personnes assurant le surtri de ces produits, en cabine, sur notre site de Pont-Audemer. Dès la semaine du 16 mars, nous avions retrouvé des masques, des gants et des mouchoirs sur la chaîne de tri. En attendant la fin du confinement, nous demandons aux administrés de poursuivre le tri des emballages (bac ou sac jaune), mais de bien vouloir conserver ces gisements chez-eux. Dès que le Sdomode, ses collectivités adhérentes et l’ensemble de nos prestataires seront en mesure de remettre en place un service complet, nous aurons la garantie que les produits triés pourront rejoindre leurs filières de recyclage respectives.
- Nous mettrons en place une grande campagne de communication dès la fin du confinement, car nous pourrons, hormis la reprise des collectes de bacs et sacs jaunes, procéder à la mise en place de l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques, ce qui simplifiera très nettement le geste de tri. Nous serons en effet en mesure, à compter du 1er juin, de valoriser l’ensemble des barquettes, pots de yaourt, sachets de gruyère râpé, etc., qui n’étaient jusqu’à présent pas recyclés.
- Nous avons par ailleurs été contraints de fermer l’accès des déchèteries aux particuliers.
- Un service minimum de déchèteries a été mis en place pour les professionnels et les services techniques. Les déchèteries professionnelles de Bernay, Pont-Audemer, Malleville sur le Bec et, à compter de mardi prochain Beaumontel, restent ouvertes en matinée.
Le 26-03-2020 17h30
France 3 Normandie à réaliser un reportage pour son édition du 12/13h sur la gestion des déchets pendant la période de confinement sur notre territoire. Début du sujet à 14 minutes et 40 secondes.
Le 17-03-2020 17h30
Les collectes d’ordures ménagères (poubelle grise) sont maintenues.
Toutefois, les collectes sélectives de produits recyclables sont interrompues à compter du mercredi 18 mars. Nous vous demandons donc de poursuivre le tri de vos emballages (bac ou sac jaune), de votre verre et de vos fibreux (papier et carton) collectés en apport volontaire, mais de bien vouloir conserver ces gisements chez-vous, jusqu’à nouvel ordre.
Dès que le Sdomode, ses collectivités adhérentes et l’ensemble de nos prestataires seront en mesure de remettre en place un service complet, vous aurez la garantie que les produits que vous avez triés pourront rejoindre leurs filières de recyclage respectives.
Le 17-03-2020 12h00
Madame, Monsieur,
Le SDOMODE est Fermé au public, jusqu’à nouvel ordre.
Notre priorité est l’évacuation des déchets déjà présents sur les sites et la continuité du traitement et de l’enfouissement de vos déchets ménagers.
Pour les PROFESSIONNELS :
Un accueil réduit est mis en place à destination des professionnels et services techniques des collectivités et établissements publics détenteurs du badge.
Cet accueil est mis en place de 8h00 à 12h00 sur les sites suivants :
- Quai de Bernay,
- Quai de Pont-Audemer,
- Centre d’enfouissement de Malleville-sur-le-Bec
L’Accès au site de traitement ne se fera que sur présentation obligatoire du badge SDOMODE, il ne sera délivré aucun badge sur cette période.
En cas de besoin un service minimum est mis en place afin d’assurer la continuité du service : contact@sdomode.fr
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer régulièrement, suivant les directives ministérielles à venir.
Le Président et toute son équipe, vous remercie de votre compréhension.
Le 16-03-2020 14h30
Madame, Monsieur,
Le SDOMODE est ouvert
Les sites fermés au publics aujourd’hui sont les déchèteries de : Cormeilles, Broglie et Brionne.
Merci de vous référer à la carte du territoire afin de trouver le site de dépôt le plus proche.
Nous vous rappelons toutefois que des mesures restrictives d’accès ont étés données au gardien afin de permettre le maintien de l’ouverture de nos sites :
- 3 à 5 véhicules maximum dans l’enceinte du site
- 1 personne maximum par benne
- AUCUNE aide des gardiens.
- Le gardien est en charge, exclusivement, de la gestion des arrivées et de l’orientation des usagers.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer suivant les directives ministérielles à venir.
Le Président et toute son équipe, vous remercie de votre compréhension.